Esperanto et scoutism : le saviez - vous ? .

Publié le par ROUX

La Verda Krabo :
Lettre d'information d'Espéranto-Jeunes
Numéro 43 - Novembre 2006

Cette lettre est aussi disponible sur internet à article.php3?id_article=206
Si vous reprenez cette lettre en intégralité ou une partie de cette lettre, merci d'en indiquer la provenance.

C’est l’année où s’est tenu le troisième congrès d’espéranto à Cambridge en 1907 qu’a eu lieu en Grande Bretagne également le premier camp scout, sous la direction de Lord Baden Powell, l’initiateur du scoutisme. Il est probable que ce dernier ait entendu parler de ce congrès puisque dans une des 6 brochures dans lesquelles il décrivait les fondements du scoutisme, il évoquait déjà l’espéranto comme langage secret de la patrouille ajoutant également qu’il pouvait permettre de se débrouiller à l’étranger.

 

Carte de membre (1918).
Carte de membre (1918).
Créée en 1918, la ligue des scouts espérantophones (SEL) fut la première organisation scoute internationale puisqu’elle vit le jour deux ans avant la création de l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) fédérant la majorité des associations scoutes, soit près de 20 millions de personnes. Jusqu’avant la deuxième guerre mondiale, l’espéranto a beaucoup progressé au sein du mouvement scout jusqu’à devenir en 1933 la troisième langue officielle du jamborée (rassemblement en langue zoulou) mondial de Gödöllö en Hongrie. Le pourcentage de participants espérantophones pour une dizaine de pays dont la France était supérieur à 10%. Comme il ne faisait pas bon de parler espéranto en période de dictature, l’espéranto fut mis à l’écart dans les mouvements scouts et fut officiellement réaccepter qu’en 1964 par le comité international scout. En 1969 est apparue la première méthode d’espéranto destinée aux scouts, la ĵamborea lingvo.

 

En 1974 est sorti un dictionnaire des termes scouts, Skolta kaj Tenduma Terminaro. 1975 est marquée l’édition d’un manuel sur le scoutisme international, co-écrit par une quarantaine de membres de SEL. Depuis 1998 est disponible en espéranto le bulletin scout mensuel européen d’information Euro.scout.info. En 2004, l’espéranto est accepté comme langue du site de JOTI (jamborée en ligne, clavardage géant scout pendant un week-end).

Plus récemment, cet été, au nom de la fondation Zamenhof, l’association internationale d’espéranto a remis la médaille de la tolérance à l’association mondiale du scoutisme lors du rassemblement européen scout Roverway en Italie. La médaille honore des associations que la fondation considère comme tolérantes et qui mènent une action exemplaire. Eduardo Missoni, secrétaire général de OMMS a regretté que Baden Powell qui était favorable à l’espéranto ne fut pas suivi par l’ensemble des scouts et a ajouté qu’il avait un rêve : qu’un jour, pendant un prochain Jamboree, tous les scouts et guides puissent se comprendre par l’intermédiaire de l’espéranto. Il a ajouté qu’il avait parlé avec des organisateurs suédois du Jamborée mondial 2011 et que ces derniers étaient d’accord pour mettre dans le programme des actions en faveur de l’espéranto. Le dr. Missoni voudrait que la présence de l’espéranto ne soit pas réduite à un simple stand d’information. Ce dernier est en outre très favorable à ce que le nouveau site de l’OMMS soit disponible également en espéranto à coté de l’anglais, du français, de l’espagnol, du russe et de l’arabe. Enfin, en prévision du prochain jamborée sur les ondes (radio amateur), il a enregistré son discours également en espéranto.

Remise de la médaille Le scoutisme est avant tout une école de la vie, une pédagogie. L’espéranto justement, pédagogiquement parlant est une mine de ressources. Sans y consacrer de temps de façon exagérée, c’est un moyen concret et accessible à tous pour tisser des liens, pour s’ouvrir aux autres, faire l’expérience de l’international, découvrir les cultures du monde, respecter la diversité linguistique dans les faits et, au delà des mots, d’éduquer à la paix... ce que le scoutisme veut promouvoir. Peut-être est-on enfin à l’aube d’une prise de conscience effective au niveau de la plus haute autorité du scoutisme mondiale de ce que espéranto et scoutisme peuvent faire ensemble.

-  SEL wikipedia
-  Pour s’inscrire à la liste de diffusion de SEL : skolta-esperanto-ligo-subscribe (à) yahoogroups.com

 

www.esperanto-jeunes.org

Publié dans catherrine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article